"Bienveillance et respect de chacun"

Ces deux valeurs sont les maîtres mots de notre accueil. En effet, le principe de la micro-crèche est de permettre la prise en charge de chaque enfant en tant qu’individu à part entière, avec sa propre histoire, son propre potentiel et ses propres besoins.

Les premières années de la vie de l’enfant sont les plus importantes. C’est pour cela que le principal objectif de l’équipe est de préserver le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir pleinement dans ce lieu collectif différent de la cellule familiale.

La micro-crèche est également un lieu d’accueil et d’accompagnement, pour l’enfant mais aussi pour le parent. Pour l’enfant, il s’agit de l’accompagner dans son développement psychomoteur, intellectuel et émotionnel. Il peut ainsi développer sa  propre personnalité  et acquérir une certaine confiance et estime de soi. En d’autres mots, l’objectif est de l’accompagner pour grandir et être autonome : « aide-moi à faire seul ». Pour le parent, il s’agit dans un premier temps de créer une relation de confiance afin que tout le monde soit serein dans cette nouvelle expérience. Nous pouvons également proposer ponctuellement, si besoin, un accompagnement à la parentalité. En effet, les professionnelles de l’équipe se rendent disponibles pour répondre aux éventuelles questions des parents et échanger avec eux sur différentes thématiques.

Enfin, la micro-crèche se doit d’être un lieu de socialisation et d’ouverture vers l’extérieur. Le but n’est pas d’être uniquement un mode de garde mais aussi permettre de s’ouvrir à l’autre et de découvrir d’autres lieux.

Pour atteindre ces objectifs, nous disposons de différentes pratiques éducatives :

  • une journée respectueuse du rythme et des besoins fondamentaux de chacun
  • le jeu et l’expérimentation à travers des activités adaptées et des périodes de jeu libre
  • un espace aménagé et sécurisé proposant des repères spatiaux
  • la valorisation et l’encouragement
  • le développement de différents projets
  • une oreille attentive et empathique